A Propos


Présentation du Bureau d’Etude

L’Agence de Monitoring d’Expertises & Recherche Appliquée(AMERA) a été fondée en 2008. Son effectif se caractérise par une panoplie de Consultants aux spécialisations variées dans les domaines de la durabilité sociale et environnementale, et de l’appui-conseils en gestion d’entreprise.
AMERA PLUS GUINEE est à présent un bureau d’études reconnu par les sociétés minières, l’Etat et les organismes internationaux.

Pourquoi nous Choisir?


EE

Reinstallation et Compensation

Le Cabinet fourni une expertise avérée dans le cadre de l’acquisition des terres conformément aux lois guinéennes et aux bonnes pratiques internationales ;
Assure un processus transparent et inclusif dans la mise en œuvre des Plans d’Action de Réinstallation et de compensation ;
Aide à concevoir et à mettre en œuvre des Plans de Restauration des moyens d’existence des personnes et communautés affectées par les Projets miniers et d’infrastructures.
Assure le renforcement des capacités des communautés en gestion économique et financière ainsi qu’en Gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ;
Production et validation par le service juridique des accords de compensation

Production et validation par le service juridique des accords de compensation

il s'agit de proposer un modèle d'accord de compensation pour conférer un caractère plus légal et la compensation en conformité avec les lois du pays ainsi qu'un certificat de fin de paiement des compensation signÈs par les communautés.
Mise en place d’une base de données sur la réinstallation et la Compensation11

Mise en place d’une base de données sur la réinstallation et la Compensation

Il s'agit de saisir et analyser les impacts du projet à travers une gestion centralisée des informations liées aux activités de compensation et d'amélioration des conditions de vie.
Suivi-évaluation du plan d'action de réinstallation et de compensation

Suivi-évaluation du plan d’action de réinstallation et de compensation

Concevoir des outils pour favoriser le suivi des indicateurs de performance liés aux activités de compensation tout en s'assurant du respect des engagements par les parties prenantes.
reinstallation et COMPENSATION

Mise en place de programmes de restaurations des moyens de subsistance (Livelihood program)

il s'agit d'accompagner les personnes impactées Économiquement et physiquement par les opérations minières.
Mise en place et renforcement des capacités des commissions foncières préfectorales et Comités Locaux

Mise en place et renforcement des capacités des commissions foncières préfectorales et Comités Locaux

il s'agit d'appuyer la mise en place de ces structures, proposer et mettre en oeuvre des plan de formation en vue de leur permettre de connaitre leurs attributions et les accompagner pour leur opérationnalisation.
Gestion proactive des flux migratoire induits par la présence des operateurs miniers

Gestion proactive des flux migratoire induits par la présence des operateurs miniers

le Bureau d'étude en collaboration offre des expertises dans le zonage et l'aménagements urbains des territoires riverains des projets miniers.

Notre équipe